À un moment donné, l’entrepreneur a besoin de constituer un CoDir pour partager les informations et la prise de décisions concernant les activités de l’entreprise. Par contre, d’autres dirigeants tardent à structurer son entreprise pour plusieurs raisons. Voyons comment créer un CoDir dans une entreprise.
L’importance de la mise en place d’un comité de direction
Le CoDir est l’élément fondamental pour développer une entreprise. Il est noté dans l’exercice du pouvoir exécutif. Le CoDir participe fortement dans la conception et la mise en œuvre du projet stratégique de l’entreprise. Si l’on veut accroître l’entreprise, créer un CoDir paraît indispensable. Quelques conditions doivent être prises en compte pour le bon fonctionnement de l’entreprise telles que la composition du comité de direction, la détermination des missions du CoDir, les règles à respecter pour le fonctionnement du CoDir, etc. Ceux-ci permettent au dirigeant de gagner plus d’appui et de confiance dans la réalisation du projet, d’avoir au meilleur une prise de décision, de faciliter la mise en œuvre de la stratégie de développement, etc.
Comment créer un comité de direction ?
Créer un CoDir reste l’étape primordiale dans la vie d’une entreprise. Le CoDir constitue un vrai outil stratégique si l’on veut agrandir une entreprise. Attendre le bon moment de stabilité n’est pas nécessaire pour mettre en place un CoDir. Il faut créer ce comité quand le dirigeant ressent la complexité de l’organisation interne et qu’il n’arrive pas à gérer tout seul. Il faut également bien choisir les personnes qui vont composer le comité pour ne pas induire en erreur. Ne choisissez pas des personnes qui ne seront pas à la hauteur, oubliez totalement les questions d’ego. Engager un CoDir permet de faciliter la mise en œuvre du projet et de créer une ambiance dynamique dans l’entreprise.
Divers critères nécessaires pour la mise en place d’un comité de direction
Plusieurs critères doivent être bien traités pour composer un CoDir. Le nombre de personnes constituant le CoDir est de 3 à 8 personnes au maximum afin d’avoir un collectif stable. Il paraît essentiel d’avoir des personnes à spécialité différente dans le comité afin d’obtenir des profils complémentaires. La capacité de chaque membre joue un rôle important lors de la prise de décision. À titre indicatif, s’intégrer dans un comité de direction ne veut pas dire protéger votre fonction ou votre poste ainsi que vos intérêts personnels. Ainsi, installer un CoDir rassure le bon fonctionnement et la bonne gouvernance de l’entreprise. Et chaque membre doit exécuter le projet commun et défendre l’intérêt général de la société.