L’entreprise doit fixer des objectifs afin de générer des profits. Ici, elle est appelée à déterminer les tâches de chaque collaborateur. Ce n’est pas tout, elle est aussi invitée à évaluer les objectifs communs. Pour y arriver, elle doit faire appel aux techniques suivantes :
La détermination des objectifs de chaque collaborateur
Avant de démarrer ses activités, l’entreprise doit commencer à établir des objectifs individuels pour chaque collaborateur. Pour faire simple, elle fait généralement appel à la méthode « SMART ». Il s’agit d’un acronyme qui définit les étapes à suivre pour la détermination de l'objectif pour son entreprise. Le « S » renvoie par exemple à la simplicité.
Quant à la lettre « M », elle fait référence à la mesurabilité de l’objectif, c’est-à-dire à de sa réussite et de son échec. Le « A » signifie atteignable qui motive chaque collaborateur à réaliser ses tâches. Ici, la lettre « R » l’aide, car elle renvoie à la stratégie globale de l’entreprise. C’est également le cas du « T » qui fait référence au temps pendant lequel, il est chargé d’accomplir ses objectifs.
Dans tous les cas, avant de fixer les missions de chaque collaborateur, l’entreprise doit tout d’abord déterminer l’objectif pour son entreprise. Il s’agit des objectifs communs qui doivent être acceptés par toutes les équipes.
L’évaluation des objectifs à atteindre
Pour l’évaluation, on doit commencer par mesurer l'objectif pour son entreprise. Cela consiste à déterminer par le biais des chiffres les buts à atteindre. Par exemple, l’entreprise doit vendre 10 produits. Alors, si elle n’a pu faire que 7, alors on peut dire qu’elle n’avait effectué que 75% de ses objectifs.
Néanmoins, il est également indispensable de mesurer les objectifs dans le temps. Cette fois ci, l’entreprise est par exemple tenu de vendre 10 produits en un an ou en 9 mois, selon le délai prévu par les équipes.
Le plus important est certainement de déterminer des objectifs réels. Effectivement, même si l’entreprise doit générer des profits, les missions de chaque collaborateur doivent être faisables.
Les pièges à éviter
Pour pouvoir fixer correctement l'objectif pour son entreprise, quelques erreurs sont à proscrire. Déjà, il faut éviter de déterminer plusieurs missions à atteindre. Effectivement, les objectifs doivent être réalistes et faisables. Par exemple, on ne peut pas demander à un responsable informatique de créer plusieurs sites web en une journée.
Sinon, il est aussi préférable de fixer les objectifs en tenant compte du côté humain. Ainsi, il sera plus facile de les réaliser, sans oublier la performance et la compétitivité.