En France au moins dix idées de start-up voient le jour chaque jour. Sur les milliers déjà existants , au moins dix par jour ferme leur porte, car leur entreprise où leurs projets ne sont plus viables. Cela nous permet de savoir qu’il existe ce que l’on appelle cycle d’une vie d’entreprise. Pour qu’une entreprise perdure dans le temps et prospère, les dirigeants doivent connaitre de cycle pour anticiper les décisions à venir.
De la création à l’expansion
Souvent à l’origine d’une enseigne ou d’une entreprise, un homme dont l’idée a permis de mettre en place une structure à but lucratif. C’est ce même homme qui impose ses valeurs et le groupe doit suivre cette dynamique tout au long du cycle d'une vie d'entreprise. Le cycle s’enclenche alors et si les vents sont favorables, l’entreprise deviendra une référence dans son secteur. Les mots d’ordre au départ seront capitalisation, services leadership, développement et produit. Ce qui permettra de franchir le cap de l’expansion. Généralement cela se produit dans les 3 ans après la création. L’offre et la demande se fait ressentir et les profits commencent à être palpables. La vision du directeur d’entreprise devient populaire. Les collaborateurs ont intériorisé les valeurs. Voir conquiert d’autres territoires.
De la stabilisation au déclin
En principe, un dirigeant d’entreprise doit être un bon gestionnaire. Mais depuis ces 20 dernières années, ils sont concepteurs, informaticiens, designers, journalistes ou entrepreneurs. Ayant juste des notions ou compétence de leadership, ils ont su manœuvrer ou plus exactement improviser. Une fois l’entreprise sur une bonne lancée, ils ne veulent pas le confier à des gestionnaires de formation. Ce qui le plus souvent les conduit au déclin rapide. Un gestionnaire de formation a pour rôle de stabiliser ou maintenir la croissance au cours du cycle d'une vie d'entreprise. Il convient donc d’être à l’affût de nouvelle opportunité ou d’être constamment à jour de ces procédures et services. Car la concurrence est rude sur le marché de l’offre et de la demande. Selon les statistiques cette période va de dix à cinquante ans.
De la crise à la réorganisation
Cette crise peut marquer deux choses, la fin d’un temps ou le renouveau d'une entreprise. Elle marque la fin d’un temps, car les dirigeants n’auront pas su réorganiser la structure selon les nouvelles normes du marché, de la société et des consommateurs. Dans le cas contraire, cela maquera un renouveau, car les dirigeants auront trouvé les moyens de répondre à la nouvelle demande du marché et s’adapter à son temps qui est la modernité par exemple. Ainsi, un nouveau cycle d'une vie d'entreprise s’enclenchera jusqu’à ce que celui-ci fasse face à un nouveau déclin.